dissertation politique de l'emploi
Amorce = Durant les trente glorieuses, l’emploi typique a été le principal responsable de l'insertion et de l'intégration des individus dans la société. L’emploi, outre qu’il fournit des revenus et une protection sociale qui permettent aux ménages d’assurer leur subsistance, est un puissant facteur de socialisation et de relations sociales. Sans emploi, on a l’impression d’être exclu de la société comme a dû le ressentir ce chômeur qui, en 2013, s’est suicidé en se brulant devant une agence pour l’emploi.
Problématique = Les interventions de l’Etat sur le marché du travail prennent-elles en compte la dimension intégratrice de l’emploi ? Les politiques de l’emploi doivent-elles se contenter de dépenses passives pour atténuer les effets néfastes du chômage et de la précarité de l’emploi ? Doivent-elles, au contraire, privilégier les dépenses actives qui incitent les chômeurs à retrouver un emploi ?
Annonce du plan = Après avoir souligné le rôle des dépenses passives pour l’emploi dans la lutte contre l’exclusion, nous étudierons le rôle des dépenses actives qui doivent favoriser l’accès ou le retour à l’emploi.
1 – LES POLITIQUES PASSIVES DE L’EMPLOI ONT POUR OBJECTIF DE LUTTER CONTRE L’EXCLUSION A – LA MISE EN PLACE DES POLITIQUES PASSIVES…
Phrase introductive = Les dépenses passives pour l’emploi, qui représentent 1,40% du PIB des pays de l’UE en 2009 sont constituées à 85% par l’indemnisation du chômage, y compris le chômage partiel, et, pour le reste, par le système de préretraite qui fait sortir de l’emploi des travailleurs qui n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite (Doc 1). Sur quels principes reposent- elles ?
L’assurance chômage assure le versement d’un revenu de remplacement aux personnes qui ont perdu leur emploi. L’allocation chômage suppose une contribution. Dans la plupart des pays, la perception des indemnités d’assurance chômage est réservée aux demandeurs d’emploi qui justifient d’une