Dissertation orale
Sujet amené : 1940 grande demande de navire pour protéger les convois de provisions envoyer pour soutenir les troupes pendant la guerre. Aujourd’hui la découverte de nouveaux territoires nous forcent a agrandir la flotte.
Sujet posé : L’investissement d’une très grande part du budget dans la région d’Halifax.
Sujet divisé : Pourquoi rajeunir notre flotte Canadienne ? De quels types de navires sera constitué notre marine de demain ? Quelles sont les motivations et les raisons qui tournent autour du choix d’Halifax comme site majeur de la construction des navires ?
IP1 : Pourquoi rajeunir notre flotte Canadienne ?
IS1 : La découverte de nouveaux territoires dans le nord du Canada et la conquête du pôle nord crée un besoin de rafraichir la flotte. * Avec le réchauffement planétaire, les glaces fondent et ces territoires deviennent convoités par les pays aux alentours. * L’amélioration de la flotte devient une nécessité afin de rester dans la course et protéger nos territoires nordiques.
IS2 : L’Age avancer de certain navire nous y contraint. * Les deux ravitailleurs ont été mis en service en 1968-69 et sont doté d’anciennes technologies aujourd’hui désuètes. * Les destroyers ont été mis en service au début des années 70.
IS3 : Les navires plus récents sont déjà en mise à jour. * Les frégates qui ont été construite au début des années 90 suivent un plan de réfection visant la mise à jour des systèmes de bord et des radars vers des technologies plus récentes. Aussi, les hangars sont agrandis afin de permettre aux nouveaux hélicoptères d’entrer à l’intérieur. * Les sous-marins profitent eux aussi d’une remise en service prévu aux alentours de 2013-14.
IP2 : De quels types de navires sera constitué notre marine de demain ? IS1 : Les navires de patrouille extracôtiers. * Brise-glace pour la patrouille arctique munie d’une plateforme