Dissertation histoire sur jean-jacques rousseau
Depuis longtemps, de nombreuses façades sociales occupent la pensée de l’être humain. L’éducation, qui est une de ces façades, touche toutes les sociétés qui ont existées sur Terre. L’éducation touche la vie de tous les humains et modifie le présent et l’avenir de ces-derniers. L’éducation est un investissement majeur dans une vie. Plusieurs auteurs ont débattu sur ce sujet à l’époque des Lumières, comme Jean-Jacques Rousseau et Mary Wollstonecraft. Ces deux auteurs expriment différemment leurs points de vue sur le sujet, et cela se remarque dans leurs documents écrits. Les deux documents analysés tirés de ces auteurs sont Défense des droits de la femme de Wollstonecraft et Émile ou l’éducation de Rousseau. Dans le texte qui suit, il sera question des présentations différentes de l’éducation dans ces deux documents. Le texte sera divisé en plusieurs parties, soit la présentation et l’analyse des documents, le commentaire et, pour finir, la conclusion.
PRÉSENTATION ET ANALYSE DES DOCUMENTS
A. Présentation
Tout d’abord, il serait impossible d’analyser un texte sans en faire la présentation. Le premier document, celui de Jean-Jacques Rousseau, se nomme Émile ou l’éducation. Ce texte est un extrait d’un essai dans la langue d’origine de l’auteur, c'est-à-dire le français. Il s’agit aussi d’un traité d’éducation qui à été rédigé en 1762 à Montmorency, en France[1], durant le siècle des Lumières. Ce document s’adressait aux éducateurs. Le document de Mary Wollstonecraft est, quant à lui, un extrait d’un essai féministe nommé Défense des droits de la femme. Il a été publié en 1792, peu après la révolution Française[2]. Le texte est à l’origine écrit en anglais, mais il a été traduit en français dans ce document. Il a été écrit en Angleterre.
B. Les auteurs et les contextes
Le premier auteur, Jean-Jacques Rousseau, est né le 28 juin 1712 et est mort en 1778[3]. Il fut écrivain et philosophe de langue Française. Rousseau