Dissertation histoire colonisation
La colonisation européennne et le système colonial.
La première vague de colonisation date du XVIème siècle, mais c’est à partir du milieu du XIXème siècle que les Etats européens, enrichis par les Révolutions industrielles, étendent leur rayonnement, imposent les cinq C (curiosité, commerce, christianisme, civilisation, colonisation) et se partagent le monde. La colonisation devient la « grande aventure des peuples modernes ». Le système colonial repose sur une triple domination : politique, économique et culturel. De 1830 à 1914, la France représente la deuxième puissance coloniale derrière l’empire colonial britannique. Pendant l’entre deux guerres, l’impérialisme colonial français atteint son apogée malgré quelques premiers craquements. La seconde guerre mondiale marque une véritable rupture, elle annonce le démantèlement de l’empire et de la décolonisation.
Problématique : Pourquoi et comment les européens se lancent-ils dans la colonisation ?
Dans une première partie, nous développerons les raisons de l’expansion coloniale européenne. Dans une seconde partie, nous verrons l’expansion coloniale et ses concurrences. Enfin dans une dernière partie, les modalités de la domination.
I – Raisons de l’expansion coloniale européenne.
Enrichis et transformés par un essor industriel sans précédent, les pays d’Europe occidentale cherchent à étendre leur domination sur le reste du monde. Chaque pays veut affirmer sa puissance et son prestige. * Intérêts politiques (sentiment de supériorité) et intérêts militaires : les conquêtes coloniales leur permettent de renforcer leur puissance militaire en disposant des points d’appuis un peu partout dans le monde (et en ayant recours à la population et aux matières premières mobilisables à tout moment → ex pendant la Grande Guerre). * Raisons démographiques → la pop. européenne augmente énormément au début du XXème siècle et beaucoup d’européens (40 millions migrent vers les colonies → surtout