Composition histoire colonisation
La colonisation européenne en Afrique entre 1880 et 1939
Joseph Clergue 1er es
Le 18/10/10
La colonisation est un processus d'expansion démographique et de domination politique, culturelle et économique pratiquée par certains États sur d'autres États ou peuple.
Celle de l’Afrique en 1880 est dominée par l’Europe qui veut dominer le monde, elle est composé de deux partie la première (1880-1914) qui est la partie de conquête et d’installation de la domination européenne et d’une seconde partie (1914-1939) étant le l’apogée de la colonisation.
A travers cette composition nous allons essayer de répondre a plusieurs questions : Quels sont les atouts et les motifs qui poussent les Européens a dominé le monde et quelle est le bilan de cette domination ?
La deuxième moitié du 19ème siècle est marqué par un grand dynamisme européen , La forte croissance démographique en Europe entraîne le départ de 50 millions d’européens vers les pays neufs comme les Etats-Unis mais aussi les colonies de peuplement britannique. Ce dynamisme est aussi due au progrès des moyens de transports et de communication ( machine à vapeur, télégraphe) qui va unifier l’espace mondiale et au percement des grands canaux transocéanique( Suez et Panama) qui va raccourcir spectaculairement les distance. La supériorité militaire, les progrès de ‘encadrement sanitaire et la puissance économique et financière de l’Europe seront aussi des atouts décisif.
Cette deuxième moitié du 19ème siècle est aussi marqué le triomphe de l’idéal colonial. Après un temps d’arrêt au début du 19ème siècle, la colonisation retrouve de nombreux
partisans avec les missionnaires, les militaires, les chambres de commerce et les sociétés de géographie. Ces puissants groupes de pressions encouragent les explorations, organisent des expositions et diffusent des récits de voyage enthousiastes pour pousser les hommes politiques à rejoindre le « partie coloniale » (partie qui regroupe dans