Dissertation francais
Fresque de Raphaël(7.70x4.40m)
[pic]
I) fiche d'identité de l'oeuvre
- L'école d'Athènes, 1509-1510
- artiste : Raffaello Santi, appelé aussi Sanzio (Raphaël), ne en 1483 mort en 1520
- commanditaire : le pape Jules II
- localisation : Rome, Chapelle Sixtine au Vatican, Chambre de la Signature
- matériaux : fresque peinte
II)Une description
L’école d’Athènes met en scène les philosophes de l’antiquité entourés de leurs disciples. Au centre du tableau se trouvent Platon (index tendu vers le plafond) et Aristote. À leur gauche Socrate instruit un groupe de jeunes athéniens. À l’extrême gauche du tableau Épicure est plongé dans la lecture d’un livre en s’appuyant sur une colonne.
Au premier plan sur la gauche Pythagore écrit ses théorèmes. Le personnage accoudé au premier plan central représente certainement Michel-Ange. On ignore si celui-ci a été intégré à la composition à la demande du pape ou si Raphaël a souhaité rendre hommage à son rival qui travaillait à ce moment là sur le plafond de la chapelle Sixtine.
Le personnage avachi sur les marches représente Diogène, fondateur de l’école cynique, méprisant les conventions et les apparences. Le groupe à droite entoure Euclide qui fait une démonstration sur une ardoise à l’aide d’un compas. Derrière lui, les astronomes Zoroastre et Ptolémée tiennent les sphères céleste et terrestre. Tout à fait à droite, le jeune homme qui regarde le spectateur n’est autre que Raphaël qui s’est placé lui-même au milieu des personnages.
Cet ajout de personnages divers est un apport moderne que fait Raphaël à la tradition qui se serait limitée à la seule représentation des 7 philosophes qui font le sujet du tableau. Il réussit à créer une scène équilibrée tout en prenant certaines libertés avec la symétrie de la composition.
En quoi il est représentatif de son époque ?
Il est représentatif de sont époque car il montre l’intelligence de l’époque.Il s'agit, pour