Dissertation croissance/ developpement
LA CROISSANCE EST-ELLE POSSIBLE SANS DEVELOPPEMENT?
INTRODUCTION : Nécessité de définir les termes suivants : croissance et développement.
La croissance se caractérise par une augmentation durable, en termes réels, d'un indicateur de la performance économique. C'est une augmentation soutenue, pendant une période longue, de la production d'un pays.
Généralement on retient le PNB à prix constants comme indicateur de croissance.
Le développement est l'ensemble des changements économiques, sociaux, techniques et institutionnels liés à l'augmentation du niveau de vie.
I. LA CROISSANCE PEUT SE PASSER DU DEVELOPPEMENT...
A. … Dans le cadre d'un système productif élémentaire. * En effet, comme vu précédemment dans le Doc. 1 p.33, un pays non-développé peut posséder jusqu'à trois des quatre moteurs de la croissance, à savoir : * Les ressources humaines ( beaucoup de main d'œuvre peu qualifiée, effectuant des taches simples, et donc peu rémunérées.) * Les ressources naturelles ( c'est à dire la terre, les ressources minières, la qualité de l'environnement.) * Un capital de base ( notamment la fortune personnelle du chef de l'entreprise, où d'un investisseur.)
C'est notamment le cas de l'Arabie Saoudite dont la croissance est égale à celle de l'Inde, et bien que son IDH soit moitié moindre.
Les principales raisons sont les suivantes : l'Arabie Saoudite possède d'importantes sources pétrolières, une main d'œuvre peu chère car peu qualifiée et de nombreux investisseurs afin de se former un capital.
B. … Lorsque la demande est assurée * Pour vendre, une entreprise peut choisir de distribuer ses produits sur le territoire national ou, par exemple, si le pouvoir d'achat des consommateurs locaux ne le permet pas, de vendre à l'export.
Ainsi, un bien de consommation peut être vendu hors du territoire où l'on trouve de larges débouchés. Dans ce cas, le produit qui serait inaccessible dans le pays