Dissertation bella
Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
C'est un métier difficile qui est accessible uniquement aux personnes ayant une excellente condition physique. Il faut être apte à la pratique de la self-défense, du judo et du tir. Le gardien de prison travaille avec des personnes pouvant être dangereuses. Ce métier exige du sang-froid et une bonne résistance au stress. Les horaires sont irréguliers (travail de nuit, fin de semaine).
Le gardien de prison est un fonctionnaire qui travaille pour le ministère de la Justice.
Comment y accéder?
Le recrutement des gardiens de prison s'effectue par concours. Il est suivi d'une formation de 8 mois au sein de l'Enap (Ecole nationale d'administration pénitentiaire) d'Agen. Cette formation alterne formation théorique et stage en établissement pénitentiaire. Elle est rémunérée.
Pour se présenter au concours, les candidats doivent posséder le brevet des collèges, avoir entre 19 et 38 ans, la nationalité française ainsi qu'un casier judiciaire vierge. Une taille minimale est imposée : 1,65 m pour les hommes et 1,55 m pour les femmes. Une bonne vision est également requise.
Comment évoluer ?
Le gardien de prison peut accéder, par concours interne, au grade de surveillant principal, puis à celui de premier surveillant. A la suite d'une formation interne, il peut aussi devenir moniteur de sport, ou chargé d'application informatique.
Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes
L'évolution de carrière du surveillant pénitentiaire
Grâce au nouveau statut d'avril 2006, les surveillants pénitentiaires peuvent évoluer plus rapidement vers des postes