Dissertation 1 ionesco
« Depuis toujours, l’affaire du théâtre, comme d’ailleurs de tous les autres arts, est de divertir les gens »
« aux constructeurs de la société il (le théâtre) expose les expériences vécues par la société, celles du passé comme celles du présent, et cela de manière à faire une jouissance des sensations, aperçus et impulsions que le plus passionnés les plus sages et actifs d’entre nous tirent des événements du jour et du siècle ».
Bertolt Brecht, Ecrits sur le théâtre, 1963
« Mais on avait beau dire, dans le théâtre épique les considérations morales n’apparaissaient qu’au second plan. Son propos, c’était moins la morale que l’étude »
Anne Ubersfeld, Lire le théâtre, 1977
« La caractéristique de la communication théâtrale, c’est que le récepteur considère le message comme non-réel ou plus exactement comme non-vrai. (…) ce qui figure dans le lieu scénique c’est un réel concret, des objets et des personnes dont l’existence concrète n’est jamais mise en doute. (…) Tout ce qui se passe sur la scène (si peu déterminé et clôturé que soit le lieu scénique) est frappé d’irréalité ».
« le théâtre a le statut du rêve : une construction imaginaire dont le spectateur sait qu’lle est radicalement séparée de la sphère de l’existence quotidienne. »
« Ainsi, se justifie la présence, toujours actuelle au théâtre, de la mimésis, c’est-à-dire de l’imitation des êtres et de leurs actions »
Anne Ubersfeld, Le Théâtre, 1980
« Le spectacle n’appartient pas au praticien, il appartient au spectateur : c’est lui, le lecteur des signes et, à la limite, leur constructeur ».
« L’école du spectateur est la maîtrise des signes, et s’ils agissent sur lui inconsciemment, il peut aussi les interroger, leur demander raison, s’en faire le maître. (…) Mais qu’elles (les formes) ne portent pas sens toutes seules et par elles-mêmes : elles sont prises dans un texte (texte-écriture, texte-représentation) qui leur donne