Dissert
Jean racine est un auteur du siècle du classisisme , né en 1639 et mort en 1699. Il a ecrit de très nombreuses oeuvres telles qu'Alexandre le Grand, Britannicus ou encore Phèdre. Cette derniere, créée le 1er janvier 1677 , représente l'apogée de l'oeuvre tragique de racine. Cette pièce est un tragédie en 5 actes, et qui se déroule à Trézène en Grèce, ou Phèdre épouse de Thésée, croit ce dernier mort. Libérée par cette nouvelle, elle se laisse aller à avouer à Hyppolite son amour coupable envers lui. Cet aveu la met dans un situation difficile : non seulement Hyppolite la rejette, mais Thésée réapparait. La question était : Phèdre , tragédie du langage ? Nous allons étudier l'importance de la parole, et le poids du silence, dans Phèdre.
Pour commencer, qu'est-ce qu'une tragédie ? l'action est placée sous le signe du destin qui dépasse l'homme : il est inéluctable et sacré. Le destin se joue du héros pour mieux le prendre au piège : c'est l'ironie tragique. Le héros lutte contre la force du destin : confrontation tragique parce que l'issue en est en général la mort, qu'elle soit acceptée ou subie.
Le héros est enfermé dans un dilemme : deux exigences contradictoires dont il est obligé de choisir l'une. C'est cette obligation de choisir qui fait sa grandeur. Le héros a conscience du pouvoir du destin; Exemple : Oreste : "Je me livre en aveugle au destin qui m'entraîne" (Andromaque).
L'action se situe dans le passé (mythologie, Antiquité, Bible) et doit etre simple et noble, la langue poétique.
La grandeur du héros impose la noblesse du ton : une tragédie est écrite en alexandrins.
Le respect des bienséances interdit de représenter des scènes choquantes, en particulier des meurtres ou des suicides : ceux-ci ont lieu en dehors de la scène et font l'objet de récits par un personnage, après coup.
La tragédie fait alterner silence et parole. Celui de Phèdre provoque des