Héros
Le héros des temps antiques est, soit mythique, ayant une parenté directe avec le panthéon (c'est le cas d'Hercule), ou légendaire, auquel cas il est fréquemment lié à un dieu tutélaire.
Les pouvoirs du héros mythique émanent de son statut de demi-dieu.
Un penseur antique développa une théorie à ce sujet, dont la pérennité transparaît dans les propos donnés ci-dessus : Évhémère (voir la version anglaise de l'article reliant cette conception au culte de la personnalité tel que vu par les Grecs anciens).
Le rapport est inversé : ce sont les hauts-faits des hommes lors de leur vie qui les divinisent après leur disparition, les rendant immortels dans la mémoire de leurs héritiers.
• mythologie gréco-romaine o Ulysse, héros infortuné de l'Odyssée ; humain, il n'a pas de pouvoir, hormis son astuce (trait humain). o Hercule : les douze Travaux d'Hercule ; pouvoir : sa force. o Achille ; pouvoir : invulnérabilité, sauf sur son talon, sa faille.
• les héros éponymes sont ceux qui fondent légendairement une ville à laquelle ils donnent leur nom (Romulus pour Rome) ;
• les épopées sont des récits mythologiques regroupant maints héros, telle l'épopée homérique de la guerre de Troie, l'Iliade, précédant l'Odyssée.
Parfois, le héros est issu de l'union entre une divinité et un mortel. Le plus souvent, cependant, il s'agit d'un individu exceptionnel, par exemple un fondateur, qui est vénéré sur l'emplacement de sa tombe. Le temple d'un héros est appelé hérôon, par opposition au hiéron des divinités. Les héros remplissent souvent un rôle de divinité chtonienne, c'est-à-dire liée à la terre. Le serpent, symbole de l'autochtonie, est un attribut typiquement héroïque.
Des héros légendaires comme Achille ou Ménélas ont reçu un culte héroïque, de même que des fondateurs de cités (oikistes), comme Thésée ou encore Érichthonios (à Athènes).
Un héros (héroïne pour les femelles) (grec ancien: ἥρως, héros), dans la mythologie grecque et du