Dissert mill
Dans ce texte John Stuart Mill commente le débat qui a eu lieu 60 ans auparavant entre Kant et Benjamin Constant ou le sujet était de savoir si dire la vérité est un devoir. Il faut juste souligner que Mill pense qu'il faut agir en fonctions des conséquences de nos actes afin d'optimiser le bonheur .
Dans une première partie Mill nous informe que la confiance qui inspire la parole humaine est le fondement principal de notre société et de notre bien être social. Ce qui comme le disais Kant « la véracité est un devoir qui doit être regardée comme la base de tous les devoirs fondée sur un contrat et si l'on admet le mensonge dans la lois de ces devoirs , on la rend chancelante et inutile . » Autrement dit ; il faut toujours dire la vérité même si elle peut être un risque ou une menace pour la vie d'un Homme innocent . Puis dans une seconde partie il évoque le mal que peux engendrer le mensonge. Et dans une troisième et dernière partie il admet qu'il peut y avoir des exceptions a cette règle qui peut avoir des conséquences sur des innocents .
Mill traitera donc le sujet : Dire toujours la vérité est-il un devoir ?
Dés le début du texte Mill nous informe que pour lui la notion de vérité est inséparable de la notion de confiance . Si l'on prend le sens stricte de la notion de vérité elle n'admet aucune exception , Kant voie la notion de vérité dans ce sens là , c'est une morale déontologique . Mais il est peut-être possible de s’écarter involontairement de la vérité car on pourrait se poser les question : n'y a-t-il qu'une seule vérité ? Ou le mensonge est-il toujours inévitable ? On peut toujours envisager que l'on peut passer à coté de la vérité sans vraiment l'avoir voulu , c'est a dire qu'il peut toujours y avoir des imprévu qui peuvent transformer la vérité . Par exemple on peut toujours promettre a quelqu'un un rendez vous mais si l'on tombe malade et qu'il est impossible de se déplacer on