Dissert Dole
Les éléments constitutifs du dol
Pour qu'il y ait constitution d’un dol, il faut établir la réunion d'un élément matériel (A) et d'un élément moral (B).
L’élément matériel
La jurisprudence a interprété largement le mot « manœuvre » prévu dans l'article 1116, il y aura d'une part manœuvre source de dol dès lors qu'il y a eu machination des artifices ou une mise en scène organisée pour tromper. Il y a donc manœuvre quand il y a extériorisation de la tromperie. Par exemple, on a produit un faux document qui a amené à contracter ou on a dissimulé les défauts de la chose pour parvenir à la vente.
Il peut aussi exister des manœuvres intellectuelles. Par exemple, un spécialiste trompe une personne de manière à ce qu’elle contracte. On se rapproche d’une pression commise pour pousser au contrat. Cependant, de simples pressions ne sont pas toujours constitutives de manœuvres dolosives et pour être qualifiées comme manœuvres dolosives, elles devront avoir des conséquences.
Le dol peut résulter d'un simple mensonge même s'il ne s'accompagne d'aucune manœuvre destinée à lui donner crédit. Parfois, lorsqu'il s'agit de mensonge, on propose de distinguer entre un bon ou un