disque dur
Aujourd'hui les besoins en espace disque sont de plus en plus importants, ceci est dû à l'augmentation constante de la taille des applications, ainsi qu'à celle des systèmes d'exploitations. Il est donc parfois nécessaire de changer son disque dur pour pouvoir profiter d'un espace de stockage plus confortable, ou bien encore d'une rapidité accrue.
II. Définition :
Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo.
III. Caractéristique d’un dique dur : Le disque dur est composé de 2 parties essentiels :
Une Partie mécanique : qui est principalement composé de :
Plateaux : le nombre varie en fonction de la capacité de stockage du disque et de chaque plateau.
Tete de lecture/ecriture : se situe à quelques micromètres (microns) des plateaux, des têtes qui permettent d'inscrire ou de lire les données contenues sur le disque.
Moteur rotatif : Il fait tourner les plateaux sur eux meme pour que le têtes puisse intervenir sur l’ensemble de la surface de stockage.
Bras electro-magnétique : Il contrôle et fait pointer au bon endroit les têtes d'écriture et de lecture afin qu'elles puissent effectuer des opérations sur l'ensemble des plateaux.
Une Partie Electronique : se charger du traitement des informations et commandes entre la carte mère et le disque dur. Chaque disque dur dispose d'un microprocesseur et d'une mémoire associée contenus sur une carte électronique (PCB). Un processeur de signal est chargé de convertir les signaux électriques en signaux digitaux.
Ces pérformances sont généralement jugée selon :
Le temps d’accés moyen : temps moyen pour que la tête se déplace d’un point a l’autre.
La vitesse de rotation : la vitesse sur laquel tourne les plateaux par minute.
La