Disert
1. La cour internationale de justice
Il s’agit d’une émanation de l’Organisation des Nations Unies, dont elle est la principale émanation judiciaire. Elle siège aux Pays Bas, à La Hayes. Elle est composée de quinze membres élus par l’assemblée générale de l’ONU et son conseil de sécurité. Le mandat est de neuf ans renouvelable, avec un renouvellement par tiers tous les 3 ans.
Sa compétence est assez limitée puisqu’elle ne s’exerce qu’auprès des Etats qui ont préalablement accepté sa juridiction, soit par une clause facultative de juridiction valable alors pour tout litige ultérieur, soit dans le cas d’un seul litige particulier, par un compromis.
Sa portée est tout aussi limitée, puisque que ses décisions ne sont pas assortie d’exécution forcée et sont laissées à la seule discrétion des Etats. Seul le conseil de sécurité de l’ONU peut prendre des "mesures afin de faire exécuter l’arrêt", ce qui est en réalité bien illusoire.
2. Le tribunal pénal international
Cette juridiction a été créée en juillet 1998 afin de juger les responsables des crimes commis sur le territoire de l’ex Yougoslavie.
La France a signé la convention de création du TPI, la constitution a été modifiée pour reconnaître sa juridiction et le Parlement a ratifié le traité. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les pays, bien nombre d’entre eux ayant refusé de reconnaître cette nouvelle instance, et non des moindres. De plus il est fort à craindre que, tout comme le droit pénal français connaît le principe de l’opportunité des poursuites et se permet