discrimination
Introduction: Aujourd'hui en France, nombreux sont les sondages nous montrant une réelle discrimination dans le monde du travail. En effet ces derniers nous montrent que près d'un français sur quatre affirme avoir déjà été victime d'une discrimination au travail mais aussi qu'environ quatre français sur dix déclarent avoir été victime d'une discrimination à l'embauche.
Premier article : L’article ci-contre du journal « JOL Presse » nous en apprend sur la discrimination à l’embauche, grâce à une enquête menée par l’institut IFOP. 37% des chômeurs actuels estiment avoir subit une discrimination à l’embauche. Même si ces estimations peuvent ne pas être toutes réelles, ce taux reste cependant très significatif (échantillon de 1000 demandeurs d’emploi) et trop élevé. Quatre facteurs discriminants se dégagent sur cette enquête tels que l’apparence physique, le fait même d’être chômeur, le sexe et les origines (couleurs de peau, nationalité, accent), pour lesquelles on peut penser à du racisme. D’autres critères comme l’âge, le lieu de résidence ou encore le handicap seraient susceptibles de discriminations. Enfin, on retrouve à moindre fréquence quelques facteurs tels que l’orientation sexuelle ou l’opinion politique.
On peut retirer autre chose de cette étude, à savoir que les résultats diffèrent fortement si l’on ne prend que des habitants de zones urbaines sensibles. Effectivement, pour 48% d’entre eux, l’origine est le premier critère de discrimination alors qu’il ne l’est que pour 23% des demandeurs d’emplois pris sur la France entière.
La population sondée dit en général qu’elle est victime de discrimination lors de l’entretien d’embauche alors que les habitants des ZUS accusent les employeurs d’écarter directement leur candidature dès la réception du CV, à cause de leurs origines.
Résultats d’une enquête menée en 2010 par Jean-François Amadieu
Type de discrimination
Âge
Sexe
Apparence