discrimination a l'embauche
Le contrat de travail est rédigé, soit dès l’embauche du salarié, soit à la fin de la période d’essai. Mais, dans ce cas, le salarié reçoit, au plus tard le premier jour de travail, une lettre d’embauche.
Contenu du contrat de travail ?
Bien que le contrat écrit ne soit pas toujours obligatoire, il est conseillé d’en faire un précisant, entre autres : la dénomination et l’adresse de l’employeur, les nom et prénoms du salarié, la date d’embauche, la durée de la période d’essai, la désignation de l’emploi, les lieu et horaires de travail, le montant de la rémunération, la convention collective applicable, etc.
Attention de bien lire le contrat avant de le signer. Certaines clauses peuvent se révéler pénalisantes : par exemple la clause d’exclusivité, de mobilité, de non-concurrence.
Contrat de travail et période d’essai
La période d’essai n’est pas obligatoire, il est impératif de la mentionner expressément dans le contrat de travail. Elle permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent.
Tant qu’elle dure, chacun peut librement décider de rompre le contrat sans formalité ni préavis à respecter, ni indemnité à verser.
Elle peut être renouvelée une fois à condition que cette possibilité soit prévue dans le contrat de travail (uniquement pour les CDI).
Durée du travail
La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine. Les heures effectuées au-delà sont considérées comme des heures supplémentaires.
Il faut également respecter les durées maximales quotidiennes, fixées à :
10 heures par jour,
48 heures par semaine,
44 heures par semaine en moyenne sur une période quelconque de 12 semaines consécutives.
Au bout de 6 heures consécutives de travail, une pause d'au moins 20 minutes doit être aménagée.