Discrimination et inmigration
L'immigration peut se définir simplement comme «l'arrivée, dans un pays, d'étrangers venus s'y installer et y travailler».
Cependant, si ce terme peut paraître simple à première vue, il ne sous-tend pas moins une multitude de réalités différentes. Sur ses causes d'abord, entre facteurs «d'impulsion» (incitant à quitter le pays d'origine pour le pays d'accueil) et «d'attraction» (correspondant à la demande en immigration du pays d'accueil) , de nombreux facteurs interviennent : professionnels, politiques, sécuritaires, économiques, familiaux, personnels…
Sur la réalisation ensuite, où pullulent les adjectifs : "illégale", "voulue", "choisie" … Sur les réalités de l'arrivée dans les pays d'accueil enfin : intégration, assimilation, communautarisme, acculturation…
Mais l'immigration est-elle réellement un problème pour les pays développés, comme tendraient à le prouver les politiques actuellement mises en place ?
Cette étude montre d'abord que l'immigration semble être la meilleure solution pour maintenir dans les pays développés les systèmes sociaux et économiques issus de l'après-deuxième Guerre Mondiale.
Cependant, dans le contexte actuel, l'immigration semble souffrir d'un déficit d'image, en particulier du fait de nombreux présupposés qui s'y rattachent.
Enfin, cette étude montre comment l'immigration trouve sa place dans les pays développés, entre immigration et redéfinition des identités nationales, dont la France «black blanc beur» est un exemple intéressant.
I) Pays riches et vieux cherchent immigrés
1) Des populations vieillissantes
2) Une immigration alors nécessaire
3) La solution actuelle : l'immigration « choisie »
II) Le fantasme de l'invasion
1) Le tournant des années 1970
2) Les présupposés de l'immigration ou les Portugais sont-ils tous maçons ?
3) La défense de l'identité nationale
III) Immigration : entre intégration et redéfinition des identités
1) Intégration et acculturation, clés du succès de