Différences démographiques entre l'inde et la chine
Après la Chine, l'Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde avec 970 millions d'hab.
Les Indiens, inégalement répartis sur le territoire, représentent un sixième de la population mondiale.
En 1999, la croissance démographique de l'Inde était de 1,88%.
Si cette tendance se poursuit dans les prochaines années, l'Inde deviendra le pays le plus peuplé du globe, devant la Chine.
On estime qu'en 2020, la population dépassera un milliard d'hab., soit une progression de plus 49% en trente ans.
Dans les États à haut rendement agricole, comme le Panjab ou le Kerala, le taux de croissance démographique, pourtant inférieur à la moyenne, a connu une véritable explosion, due en partie à l'amélioration des soins médicaux.
Ainsi, l'espérance de vie est passée de 44 ans en 1960 à 63 ans en 1999.
73% de la population vit dans des villages ou dans des habitations rurales dispersées.
La population a augmenté plus rapidement dans les villes que dans les campagnes, sous l'effet d'un important exode rural. Les habitants des campagnes émigrent vers les villes dans l'espoir d'y trouver un travail et d'améliorer leur niveau de vie. Mais le chômage et la pénurie de logements sont à l'origine de graves problèmes sociaux.
La religion en Inde est un facteur d'assimilation sociale important. Mais d’une façon générale l’acte sexuel est considéré comme une force, presque une prière.
L'hindouisme qui est pratiqué par près de 82% de la population a une politique nataliste puisque les enfants doivent s’occuper des parents âgés. Celui qui n’a pas d’enfants aura une vieillesse malheureuse.
L'islam, la seconde religion, est adoptée par 12% de la population, soit plus de cent millions de personnes. L’Islam aussi est aussi fondamentalement nataliste.
Le bouddhisme, aujourd’hui,est très minoritaire (0,7%) et se subdivisent en nombreux courants. Le bouddhisme considère que la contraception est un crime. Le deuxième pays le plus peuplé de