Diffusion spatiale
La Diffusion spatiale c’est « l’ensemble des processus qui concourent au déplacement de l’innovation dans l’espace géo, et aux effets en retour que ces déplacements engendrent dans cet espace » selon Thérèse Saint-Julien.
Etymologiquement la diffusion se définit par tous les déplacements qui cherchent à se répandre de manière homogène dans un système, et le font passer d’un état d’équilibre à un autre.
Dans les Sciences sociales la diffusion a souvent été associée au changement et à l’innovation. Les travaux de Schumpeter sur le rôle de l’innovation dans l’évolution économique ont marqué toute la réflexion du 20e s sur l’innovation, la diffusion et leurs interdépendances. L’Innovation :
Innover c’est introduire, dans une chose établie, quelque chose de nouveau, qui est de nature à transformer celle-ci. L’innovation est indissociable de la diffusion.
La diffusion des innovations modifie la dynamique des systèmes à l’intérieur desquels elle s’opère. I. Qu'est-ce que la diffusion spatiale ? A) Eléments : L’objet est l’élément phare de la diffusion spatiale. C’est lui qui va se propager dans l'espace :
On a deux types d’objets : - Matériel (équipement, produit de consommation) - Immatériel (pratique culturelle ; modèle politique, juridique, administratif L'innovation se diffuse à partir d'un foyer émetteur : c'est lieu d'impulsion de la propagation de l'innovation, ici on a rôle important joué par les grandes et très grandes villes.
Ensuite, pour que le processus suive son court, il faut des foyers récepteurs : I. Pour la diffusion d'objet de conso ou de mode de vie, les récepteurs sont des récepteurs individuels, des personnes physiques II. Pour la diffusion d'un équipement collectif par exemple, les récepteurs sont des personnes morales Schéma : Objet
Foyer émetteur Foyer récepteur
B) Modes de diffusion :
Les canaux de