Diffusion de la veille
La diffusion est une étape importante du processus de veille. Elle permet de valoriser l’ensemble du travail réalisé en amont.
* Ciblage des destinataires
Selon le destinataire l’information pourra être diffusée différemment, il faut donc l’adapter en fonction de l’activité du destinataire, le temps dont il dispose pour lire/étudier les informations, a ses habitudes de travail …Un ingénieur regardera l’aspect technique d’un nouveau procédé alors que le dirigeant de l’entreprise cherchera à connaître le retour sur investissement. * Moyens de diffusion
Nous proposons à l’entreprise de diffuser les informations par mail. Par ailleurs, la création d’une plateforme intranet est pratique, favoriserai la collaboration et l’implication de chacun. De plus, l’accès étant privé la sécurité est de mise. Ainsi, les employés pourront consulter et partager les informations plus facilement.
Formes
Le facteur est important pour les employés, il faudra donc transmettre les informations succinctement via des fiches de synthèse, lettres d’informations (newsletter). Le rapport est incontournable afin d’avoir des données précise.
Réunion
Présentation orale, toujours laisser une trace écrite : synthèse
* Méthodes de diffusion de l’information
-La méthode PULL
C’est le demandeur qui prendra l’information lorsqu’il en aura besoin.
-La méthode PUSH
C’est une simple diffusion de l’information, on « pousse » l’information vers le destinataire. Pour la veille, l’idéal est de combiner les méthodes pour avoir plus d’efficacité. Tout d’abord, on envoie de l’information (PUSH) aux personnes concernées (demandeurs) puis on la met à disposition d’autres personnes susceptibles d’être intéressées par la suite (PULL). Par exemple, le responsable de la veille peut envoyer un rapport sur les nouveaux brevets déposés au dirigeant de l’entreprise par mail (PUSH) et mettre ce même rapport à disposition sur l’intranet ce qui