Difference entre les auditeurs internes et les auditeurs externes
Lorsque l'on aborde le sujet de l'audit, on a souvent tendance à retrouver les termes d'auditeur interne et d'auditeur externe. Quelles sont donc les différences entre ces deux métiers ? En fait, les compétences requises sont identiques et seules les tâches et l'environnement diffèrent. C'est ce que nous allons voir dans ce texte.
En effet, les fonctions d'auditeurs interne et externe ne demandent pas de compétences spécifiques. A partir d'une formation classique, il est donc tout à fait possible d'opter pour l'un ou l'autre de ces métiers.
Le choix s'opère donc selon le caractère ou les perspectives de carrière de l'individu.
L'auditeur interne
L'auditeur interne travaille au sein d'une entreprise. Celle-ci est souvent un grand groupe car seuls ces derniers disposent d'un service d'audit. Au sein de ce service, l'auditeur va mener différentes missions dans les différentes composantes de la société.
Sa mission est de veiller au respect des procédures mises en place par la direction et d'observer la manière dont les employés travaillent. Cela permet d'étudier les méthodes de travail des employés, d'observer leur adaptation aux changements et de veiller au bon respect des différents cadres juridiques afin d'éviter tout problème éventuel.
L'auditeur interne peut se charger des contrôles financiers, organisationnels ou autre. Plus l'entreprise est grande, plus le nombre de ces auditeurs augmente et plus leur degré de spécialisation est fort.
L'auditeur interne est donc un expert qui doit très bien connaître les métiers sur lesquels il intervient ainsi qu'être fin diplomate pour ne pas froisser les employés qui le perçoivent souvent comme un espion de la direction.
Les principaux problèmes que peut rencontrer l'auditeur sont :
- Un manque de liberté
- Des situations répétitives qui peuvent lasser
- Une image négative auprès des employés
Le plus dur est certainement d'avoir à faire face à la