Didascalie initiale, incipit sans paroles.
{Il faudra voir au bac sur quoi porte exactement la question [ j'ajoute entre crochets quelques remarques incluant dans l'étude la première réplique]}.
-élément traditionnel dans une pièce, le système des didascalies (internes et externes) sert à donner des informations sur les personnages, leurs liens, le lieu et le mouvement des acteurs et sur leur diction (ton, registre etc.) mais chez certains (dès Hugo) et, de plus en plus, chez SB, le phénomène grandit au point de devenir immense et envahissant. SB a même rédigé en 1955 une pièce faite d’une seule très longue indication scénique...ACTE SANS PAROLES (il en écrira deux autres dont VA - ET - VIENT).
-ici la didascalie est déjà assez longue pour une pièce plutôt brève après tout.
--rappelons que B. a longtemps opté pour une pièce en deux actes et que le titre a été trouvé presque au dernier moment.
---en outre il convient de savoir que B. était pointilleux et ne tolérait aucun manquement à ses indications (cf l’affaire Gildas Bourdet) et que lorsqu’il fit une mise en scène en Allemagne de FDP il en rajouta dans l’exigence.. En même temps on verra que son œuvre laisse bien des possibilités encore.
---- signalons le mouvement de la page : 1)le suspens, rien ne bouge; 2)les déplacements de Clov; 3) insistance sur Hamm. Viennent ensuite les premiers mots de la pièce.
[-avoir en tête l’une des phrases capitales de H qui vient tard dans la pièce : la fin est dans le commencement.]
1/UN DÉBUT D’APPARENCE CLASSIQUE (1): une scène d’exposition avant l’heure.
a) un souci de précision dans le dénuement (qu’il faudra interroger):on découvre
-les éléments du décor (pauvre : intérieur sans meubles) sont nommés (fenêtres, rideaux, porte);
-les emplacements (droite, gauche, avant-scène, centre) - nettement indiqués.
-les choses (tableau, poubelles, escabeau, draps, mouchoir, voiture à roulettes), les personnages (deux pour l’instant);
-