Diapo sur le horla de maupassant
Biographie de l’auteur
← Guy de Maupassant, est un écrivain français. Né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant le 5 aout 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris. ← Il a marqué la littérature française par ses romans et surtout par ses nouvelles ← Ses œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie de 1880 à 1890, avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à quarante-deux ans, reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.
Quelques œuvres, Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300), parfois intitulées contes, comme Boule de Suif en 1880, les Contes de la bécasse en 1883 ou le Horla en 1887.
Les personnages
← Le Horla ← Le narrateur ← Le prêtre ← Mme sablé (sa cousine) ← Docteur Parent (médecin des maladies nerveuses)
L’irruption du fantastique
← Je ne vis rien d’abord puis, tout à coup, il me sembla qu'une page du livre resté ouvert sur ma table venait de tourner toute seule. Au bout de quatre minutes environ, je vis, une autre page du livre se soulever et se rabattre sur la précédente. ← Je vis, distinctement, tout près de moi, la tige d’une de ces roses se plier, comme si une main invisible l’eût tordue. ← J’eus soif de nouveau, j’allumai une bougie et j’allais vers la table où était posée ma carafe. Je la soulevai en la penchant sur mon verre, rien ne coula, elle était vide.
Extraits
La destruction prématurée ? Toute l’épouvante humaine vient d’elle ! Après l’homme le Horla Après celui qui peut mourir tous les jours, à toutes les