Diakhanké
Les Diakhankés sont membres d'une communauté d'origine SONINKE. Cette communauté a été fondée par le grand patriarche El Hadj Salim SOUARE, plus couramment appelé DIAKHA LAYE SOUARE ou Mbemba Laye. Le Mouvement Diakhanké se veut basé sur l'expansion pacifiste de l'islam, est apparu au 14 ème siècle et s'est développé surtout pendant le régne du célèbre Kankan Moussa, empereur du Manding. Diakha Laye est originaire de la vallée du Diaka dans le Macina. Après de longues pérégrinations, il est passé par le Diafounou, le Saloum (Sénégal pour enfin s'installer dans le Bambouck, sur la rive du fleuve Bafing. Il fonda une localité à laquelle il donna le nom de son village d'origine, DIAKA. Cette localité s'appelle Bambougou-Diakha; le premier s'appelant Macina-Diakha. La communauté Diakhanké s'articule à l'origine sur quatre clans soninké : Souaré (Tandia-Sambakhès), Dramé-Kandji, Fofana, Fadiga. A ces quatre clans se sont ajoutés entre autres les Diakhité-Kaba, les Sylla, les Gassama-Diaby, les Dansokho,les Diakhaby,les Savané, les Badio, les Sakho etc.
L'instabilité politique qu'a subit l'empire du Manding due aux nombreuses guerres d'indépendance de ses provinces. a provoqué le déclin de Bambougou Diakha.Les Diakhanké se sont dès lors dispersés notamment vers le Sénégal oriental, dans les provinces du Boundou, Dantilia, Niokolo et Wulli, etc. Certains ont suivi les routes commerciales des Dioula. De célèbres villages ont été fondés par les marabouts Diakhankés. Les Dramé se sont installés à Goundiour, les Diaby à Didé, les Diakhité à Toumboura, les Sylla à Bani-Israël, etc. Tous ces villages sénégalais étaient de grands centres d'enseignement religieux.
Les guerres de conquête coloniale opposant d'une part El Hadj Omar Tall et Mamadou Lamine Dramé, et d'autre part l'armée coloniale française ont provoqué une nouvelle dispersion des Diakhanké. La ville de Touba en Guinée a été fondée au début du 19 ème siècle (1815) par un autre Salim, surnommé