Diagnostic marketing : cas mc donald's
La création de McDonald’s aux Etats-Unis est le fruit des 2 frères McDonald en 1937. C’est avec la collaboration de Ray Kroc, qui rachètera l’idée et fondera la marque, que la petite entreprise voit le jour.
Le groupe s’implante en France pour la première fois en Alsace en 1979. L’idée est reçut par les autochtones avec curiosité.
C’est en 1986 que le McDrive, clé du succès de l’enseigne, fait son apparition. Aujourd’hui ils sont plus de 800 sur l’ensemble du territoire français.
Un an plus tard, McDonald’s s’engage dans le social et aide les autres. Les premières Maisons de Parents Ronald McDonald sont fondées. C’est le lancement du « Big Mac Don », remplacé aujourd’hui par les « Journées Solidarité McDonald’s » : pendant 5 jours, sur l’achat d’un menu au restaurant, 0.30€ sont reversés à la fondation des Maisons de Parents Ronald McDonald. Cette fondation sera officiellement créée en 1995, sous la protection de la Fondation de France.
1995, c’est aussi l’année de l’ouverture du 500ème restaurant de l’enseigne en France. Seize ans après son arrivée en France McDonald’s a ouvert plus de 31 restaurants en moyenne par an. La dynamique McDonald’s est déjà en route et l’état d’esprit évolue. Le groupe s’engage désormais officiellement dans le social, dans l’environnement, dans la qualité et dans le nutritionnel.
Première preuve d’engagement nutritionnel, en 2004, McDonald’s lance les Salads Plus. Maintenant chez McDonald’s, on trouve des salades gourmandes, des fruits à croquer, des yaourts onctueux…
Concernant l’engagement environnemental du groupe, en 2005, McDonald’s France réalise son premier bilan Carbone et prouve ainsi que la réduction des gaz à effet de serre est le point principal de sa stratégie environnementale. L’entreprise s’engage à réduire de 8% ses gaz à effet de serre par repas servi d’ici 2010. 2005 est aussi l’année de la Wi-Fi, preuve de l’engagement de McDonald’s dans le service client.
Deux ans plus tard, le