Df2 rendue de stage
J'interviens auprès de personne âgées ayant tous types de pathologies et tous types de déficiences durant des temps clés précis tels que le repas, la toilette, le coucher.... je vais vous expliquer par la suite la toilette de Madame Bertrand qui a besoin d'une présence le matin mais pas seulement , afin de se sentir rassurée aussi en ayant le besoin de communiquer avec autrui.
Je vais avant tout exposer plan qui sera d'abord de vous présenterétablissement où je travaille avec le type de population, mon rôle au sein de l'équipe pluriprofessionnelle.
CONTEXTE DE LA SITUATION
La maison de retraite protestante est une EPHAD accueillant 91 résidents atteint de différentes pathologies (Alzheimer....) et de différentes déficiences. L'établissement accueille des personnes de Montpellier et de ses alentours pouvant même venir de d'autres régions
L'EPHAD est aménagé de façon a ce que toute personne puisse se déplacer sans difficulté (ascenseur, rampe....) chaque résident a sa propre chambre et peut aménager l'espace avec ses propres meubles . De plus il y a deux chambres doubles accueillant des résidents mariés leurs permettant ainsi de rester ensemble durant leur prise en charge au sein de l'établissement.
SITUATION CHOISIE :
Madame Bertrand est une femme âgée de 85 ans. C'est une personne autonome nécessitant une aide à la toilette tous les jours. Dans son projet de vie , il nous est demander de la stimuler . Elle est opposante au moment de la toilette. Suite a ma conversation avec la psychologue, elle m'a expliqué que c'est une personne hystérique pouvant aller jusqu'à l'exagération. Toutefois, elle a besoin de contact avec d'autre personne mais préfère discuter avec le personnel ou avec des personne qu'elle estime ne pas être malade. La psychologue m'a aussi dit que celle-ci avait le besoin de séduire les gens.
Le temps clé que j'ai choisit est la douche qui est prévue 1 fois par semaine comme le prévoie le projet institutionnel.