Devoirs
L’albédo terrestre est l’un des indicateurs prévenant de la température de surface de la Terre.
C’est un baromètre des variations climatiques qui influe sur la connaissance de l’amplitude de l’effet de serre en opposant une rétroaction positive (changement climatique, augmentation des températures) sur la température en surface et des océans en fonction de la variation des volumes de glaces.
C’est aussi une fraction de lumière et de l’énergie reçues que réfléchit ou diffuse un corps non lumineux.
L’effet de serre augmente donc la température aussi, cela est notamment du à trop d’émission de gaz.
En effet, en 2005 on note que le total mondial de ces émissions était sans précédents soit environ 7.9 gigatonnes de carbone liés aux combustibles fossiles ce qui inclus les gaz, le pétrole et le charbon, puis 1.5 gigatonnes liés à la déforestation. Mais, avant, l’augmentation de carbone était seulement de 1% par an ce qui était peu, désormais cette augmentation est de plus de 3% par an depuis le début du siècle. Cela influe donc sur la température qui augmente de plus en plus et on se souci également sur la fonte des glaces.
On peut donc se demander jusqu’à quel point le taux de carbone ou autre gaz peut-il évoluer ou cesser de s’accroître et donc quelles en seront les conséquences humaines pour aujourd’hui et à