devoirs algues rouges
Lors de ma plongée sous-marine j'ai eu la chance de découvrir une espèce d'algue de couleur rouge a une profondeur anormalement importantes pour espérer la survit de ces algues grâce a la photosynthèse. Le terme «photosynthèse» signifie littéralement: synthèse réalisée à l’aide de l’énergie lumineuse. Or a de tels profondeur la lumière n'est que peu présente. Afin de comprendre les capacités photosynthétique particulière de cette algue j'ai prélevé un spécimen afin de pouvoir réaliser plusieurs expériences dessus et donc faire la lumière sur tous cela. Dés mon retour au laboratoire je me suis empresser de réaliser d'abord une chromatographie des pigments de l'algue rouge
,puis j'ai realisé une mesure « in vitro » de la fluorescence du complexe pigmentaire des algues rouges.
Dans un tableau j'ai comparée les algues rouge et verte et la répartition de leurs pigments.
J'ai construit deux schemas,l'un avec les spectres d'absorption des pigments et l'autre avec la penetration des differentes radiations lumineuse dans l'eau de mer.
Enfin j'ai dessiner la structure du complexe pigmentaire present dans les membranes thylakoidiennes de cette algue.
Parmi les végétaux autotrophes marins, on trouve des algues de couleur rouge,ces algues vivent dans des milieu mari a une profodeur assez elevé (on peut en trouver a 30metre de profondeur) Nous somme donc en droit de nous demander comment ces algues rouge si particulière réussissent a effectuer une photosynthèse en dépit du peu de luminosité.
Les algues sont des végétaux qui nécessitent de la lumière pour effectuer la photosynthèse, et on sait que la lumière blanche peut être décomposées en radiations de longueurs d’onde différentes. Il est egalemenutile de s'interresser a « l'anatomie » de l'algue rouge et donc a sa composition pigmentaire.
Chapitre 1 : un œil sur les radiations lumineuses !