Cuscuta Tomate
I) Introduction
a) introduire la problématique
I)a) Dans le diaporama que nous allons vous présentez, nous allons vous parlez de la communication entre plante et parasite, nous avons comme exemple la cuscute champêtre qui parasite la tomate celles-ci fera objet de notre expérience.
1)b) Historique ( explication cuscute + parasite)
La cuscuta campestris fait parti d'un genre comprenant 100 à 170 espèces de végétaux parasitaires, tous désignés sous le nom de cuscute. La cuscute et une plante.
Une fois la cible de la cuscute trouvée, elle s'enroule lentement autour de son hôte afin de la vidée de ses nutriments.
Mais la cuscute aurait des interactions plus profondes avec son hôte : elle serait capable de communiquer avec elle par le biais de message génétique.
Source : maxisciences.com
Parasite : Un parasite est un être vivant animal ou végétal, se nourrissant aux dépend de l'organisme du vivant qui l'abrite . Exemple : champignon, puces, tiques
Source : Le Dictionnaire.com
Photosynthèse ou pas photosynthèse
La tomate est une plante chlorophyllienne ce qui explique la couleur verte de sa tige, car c'est un pigment situé dans les chloroplastes des cellules végétales, il intervient dans la photosynthèse pour intercepter l’énergie lumineuse. La photosynthèse végétale consiste à réduire le dioxyde de carbone de l'atmosphère par l'eau absorber par les racines a l'aide de l’énergie solaire capter par les feuilles avec libération d'oxygène afin de produire des glucides.
La cuscute quand-à elle n'est pas une plante chlorophyllienne car elle ne fait pas de photosynthèse.
II)Matériel
Pot de fleur
Terreau
Graine de tomates
Stylo
Eau
Graines de «cuscute champêtre»