Devoir N 3 De Droit
Situation juridique
Dossier 1
Rappel des faits
Depuis 10 ans, Marius s’est engagé dans la culture bio. Il cultive et vend ses fruits et légumes uniquement sur les marchés de sa régions, le lot et Garonne. Sa société EURL<<biobon>>emploie 8 salariés. L’entreprise est dynamique et les affaires sont bonnes compte tenu de l’engouement pour le bio.
Il souhaite se diversifier et la fabrication de confiture artisanales le tente, d’autant plus qu’il proposerait ses produits sur le site internet de la coopérative de son village, le site marchand artibio.com.
Dans la perspective de croissance de son entreprise, il doit recruter deux salariés pour prospecter de nouveaux clients. Il prépare l’offre être publiée dans le journal locale et envoyée au pole emploi avant de la publier il nous demande de conseil.
Raisons pour lesquels l’annonce ne répond pas aux exigences du droit aux recrutements sont :
L’employeur est libre de recruter tout personne de son choix dès lors qu’il se conforme à la réglementation en vigueur, protectrice des salariés c’est -t -dire :
-l’ égalité de traitement
-la non-discrimination
-le respect des libertés individuelles
La publication d’une offre : en cas de recrutement extérieur à l’entreprise, l’employeur doit publier offre d’emploi datée rédigée en français, correspondant à un emploi disponible, sans limite d’âge, ni fausse allégations. L’employeur ne peut écarter un candidat en raison de son âge, son sexe, ses mœurs, sa situation de famille, sa race, sa religions, ses opinions politiques ou syndicales. De plus, toute discrimination est passible de sanction. L’employeur doit utiliser des méthodes de recrutement loyales et les porter à la connaissance du candidat l’objectif est de concilier les prérogatives légitimes de l’entreprise avec le respect des libertés individuelles des candidats à l’emploi. Les questions posées par l’employeur