Devoir de géographie sur l'hyperpuissance
Il existe aujourd’hui 21 métropoles qui désignent un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d'organisation et d'impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde. Celles - ci peuvent être doté d’une certaine attractivité, ces espaces ont ainsi la capacité à attirer, selon les perspectives prises en compte. Parmi les métropoles ont retrouve également des technopole, un centre …afficher plus de contenu…
A travers ces documents, nous pouvons nous demander de quelle envergure est la situation de Grenoble, une technopole devenue une métropole attractive.
Nous présenterons dans un premier temps les atouts de Grenoble sous tous points et dans un second temps ses difficultés.
I. Grenoble est une métropole , qui constitue de nombreux atouts.
- Des atouts à l’échelle local
Grenoble est une ville où les secteurs traditionnels grenoblois (mécanique, chimie) jouent toujours un rôle important dans l’économie de la ville. Cette innovation créer indirectement de nombreux emplois dans tous les domaines, « Le centre-ville de Grenoble concentre 45 % des emplois de la Métropole » (doc 1 ) avec « 50% des emplois se trouvent dans les …afficher plus de contenu…
Un fort essors des emplois peut être constaté faisant de la métropole la « 3ème au niveau national (51% de l'emploi) après Saint-Etienne et Rouen » (doc 1)
Grenoble est donc un cluster qui est une concentration en un même lieu de firmes spécialisées dans un domaine et associées à des unités de recherches ou d’institution.Toutes ces entreprises dynamiques se répartissent dans toute la ville (notamment sur le domaine universitaire, le pôle santé et la presqu'île scientifique).
- Des atouts à l’échelle mondiale
Grenoble constitue à l’échelle européenne une aire métropolitaine de taille moyenne.
De plus, L'agglomération grenobloise doit sa notoriété internationale à sa dynamique