Nantes
Nantes est l’une des métropoles régionales les plus attractive du territoire français grâce notamment a une augmentation de la population donc à une forte croissance démographique, à la reconquête urbaine de ses quartiers centraux dans le cadre du développement durable et l’étalement urbain sur les périphéries de l’agglomération. Nantes est classée au 7ème rang des villes régionales, elle veut maintenant tourner le dos à son passée et devenir une métropole jeune, dynamique et développée dans le secteur tertiaire.
Une dissymétrie de la répartition de la population est mise en évidence dans la ville de Nantes, la population est concentrée sur la rive droite de la Loire. Dans le temps cela devrait s’équilibrer à cause de la saturation de la rive droite. Sa croissance démographique dynamique lui permet d’espérer de pouvoir se positionner au plan Européen et concurrencer certaines métropoles comme Lisbonne, Liverpool car elle est ouverte sur l’arc atlantique.
La ville de Nantes est aussi très dense en matière d’aménagement car elle comporte beaucoup de monuments. Nantes a donc décidée de tourner le dos à son passé portuaire et industriel et de se doter de bâtiments modernes. De nombreux projets sont mis en route comme par exemple l’Ile de Nantes, qui constitue un quartier de la ville et qui connaît une réhabilitation. La grande friche a été réaménagée avec des espaces résidentiels, des espaces verts et de détente, des bâtiments publics, une centre commercial, des nouveaux axes de transports. Les principaux projets de Nantes sont le quai des Antilles, lieu devenu un espace publique dédié aux jardins et aux promenades, le hangar à banane (abritant désormais bars, restaurants, boites de nuit), les nefs (lieu culturel) , la construction d’une école d’architecture et des quartiers d’habitations.
Depuis 1980, la superficie de l’air urbaine c’est-à-dire de l’agglomération nantaise et des communes périurbaines s’est accrue de 50% car depuis