Devoir materiaux de l' elle 2o12
9 < DV<205<69100<011<02
3129H 02
QUESTION 1
Aujourd’hui nous produisons énormément de matériaux différents pour l’aménagement de nos intérieurs. Mais pour l’aménagement d’une chambre d’enfant, les matériaux doivent répondre à des critères relativement strictes, que ce soit au niveau de l’hygiène (anti bactériologique…), de la poussière (moquette) , des couleurs ou de la résistance des matériaux durant l’enfance de l’enfant.
Pour le sol, il pourrait être intéressant de penser au PVC (ou Polychlorure de Vinyle). C’est un revêtement tendance qui imite de très nombreux matériaux, est décliné en de très nombreuses couleurs et à des prix relativement abordable. De plus c’est un isolant thermique et phonique, très facile d’entretien, mais surtout grâce à ses propriétés anti bactériologiques et sa résistance aux tâches et salissures de toutes sortes, le PVC est parfaitement adapté à la chambre des plus jeunes. Enfin, à l’usage, la présence de revêtements de sols PVC dans l’habitat ne comporte aucuns risques sanitaires pour les occupants. Et si jamais le PVC ne convenait pas ou était trop cher, il pourrait être intéressant d’utiliser un de ses cousins, le linoléum, ce matériau qui ne cesse d’évoluer. Il présente de nombreux avantages, comme un très large choix de coloris et de motifs, ce qui permet de s’adapter aux souhaits des enfants les plus exigeants. Décrié pendant des années le lino revient en force et plus design que jamais. Il est écologique, sa composition est 100% naturelle ce qui en fait un produit sain pour la chambre des petits. Enfin et non pas des moindres, il est antiallergique (contrairement à la moquette qui est un nid a bactérie, et qui est facilement tâchable) et hygiénique, et sa résistance aux tâches et sans égal.
Pour les murs, le choix est aussi très large, mais pour des raisons de praticité au quotidien, il faut un revêtement facilement lavable. Les enfants aimant dessiner sur les murs,