Devoir maison
I – La Rémunération
1 – Les différents types de rémunération
Le salaire est à la fois un élément de coût pour l'organisation et un facteur de motivation pour les salariés.
SMIC horaire :
SMIC
Plusieurs modes de rémunération : * salaire fixe au taux horaire * salaire variable à la commission * salaire mixte * salaire au rendement ou aux pièces
Dans la fonction publique on utilise une grille indiciaire (indice de rémunération x valeur du point). L'indice de rémunération dépend de la position, de l'ancienneté et de l'échelon, la valeur du point est réévaluée en conseil des ministres par décret.
2 – Le coût des ressources humaines
La masse salariale représente un coût pour l'organisation. Elle est constituée de rémunérations versées aux salariés, et de cotisations sociales versées aux organismes sociaux (UNEDIC, URSSAF...)
On peut y rajouter : * taxes sur les salaires (taxes d'apprentissage, participation à la formation continue...) * charges de gestion de RH (recrutement, formation, licenciement...)
II- Les facteurs de motivation
1 – La rémunération
a) Notion de rémunération
Salaire + avantages en nature + primes + épargne salariale (participation de salariés aux résultats etc.)
b) Rémunération et motivation
Le lien est évident. Le travail permet d'assurer sa subsistance (besoins physiologiques) et d'assouvir des besoins sociaux.
2 – Autres facteurs
a) Facteurs personnels, professionnels, et relationnels
* sécurité * besoin de compréhension (rémunération simple et facile à contrôler) * écoute et communication * stimulation (challenge pour inciter les salariés à se dépasser) * perspectives de carrière * responsabilité
b) Mayo et Herzberg
Mayo : la motivation dépend de facteurs psychosociaux comme le sentiment d'appartenance.
Herzberg : initiative, autonomie, responsabilité.
VIDEO : ANIMER ET MOTIVER LES HOMMES