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Sous quels aspects et à travers quelles productions le design d'après guerre, entre formes libres et formes utiles répond - il aux définitions d'un bon design ?
L'après guerre est un contexte particulier pour la création. Celle- ci est bridé et orienté pendant le conflit et tout les effort sont tournés vers l'effort de guerre. Pourtant la sortie de cette situation catastrophe implique d'aller à l'essentielle.
Nous verrons donc comment le design d'après guerre est dicté par la nécessité, comment il permet de dépasser les horreurs vécut et comment finalement il répond naturellement au principes du bon design.
I-Le design d'après guerre, une nécessité :
Le besoins de reconstruire rapidement et efficacement pour recréer des conditions de vie normale et correctes.
Une pénurie de matières premières.
Le rationnement
L’économie entière et l'industrie sont à relancer
II-Le design d'après guerre fait table rase du passé et permet une liberté dans les formes et l'expérimentation
Grâce au innovation technologique de la guerre
La chaise Dax en fibre à renfort de verre de Eams la chaise Panton en résine de polyester renforcée
Grâce à l’émergence de nouvelles écoles, la mise en avant de courant de pensés
L’école d'Ulm La Gestalt théorie
III-Dans ce contexte les designers créent en accord avec la définitions du bon design :
les courants modernistes cherchent à créer de l'utile en éliminant le superflus et en allant à l'essentiel.
Le design organique cherche à être durable, être utile (en satisfaisant des besoins sociaux), respectueux de