Devoir De Management
Sacha BOREL
Jade Latrasse
____________________________________________________________________________
1) L’entrepreneur prend des risques innove et bâtit son projet, pour bâtir son projet il a besoin de ressources (investissements), il définît aussi des stratégies innovantes.
Joseph Schumpeter un économiste prépondérant du XXe siècle place l’entrepreneur au centre du développement économique car il est celui qui prend des risques pour innover et donc crée de nouvelles opportunités sur le marché. Schumpeter met en avant la notion de « destruction créatrice » cette dernière dit que l’activité économique est caractérisée par la disparition et la création incessante de nouvelles activités.
Le manager gère et assure la pérennité du projet il optimise l’allocation des ressources, mets en œuvre de façon opérationnelle les stratégies définies.
Drucker a définit le manager comme un individué qui définit la mission, fixe des objectifs clair, analyse et organise le travail, informe et écoute ses employés, évalue les résultats et enfin forme ses collaborateurs en permanence. Yann Dinallo suit a la base une logique entrepreneurial en fondant sa société Ellispe Immobilier. C’est un créateur et un innovateur. Il suit ensuite une logique managériale pour palier a la concurrence, il s’associe donc a un groupement de fournisseur pour assurer la pérennité de son entreprise.
2) La première est une stratégie globale de spécialisation basée sur la création d’une gamme d’ameublement d’intérieur et d’extérieur.
La seconde une stratégie de différenciation vers le haut basée sur le design et la qualité des produits.
3) L’environnement global de l’entreprise permet de cerner les opportunités et les contraintes de l’environnement Politique, Economique, Socioculturel, Technologique, Ecologique et Légal.
Le marché de l’ameublement est corolaire au marché de l’immobilier. Le marché de l’ameublement a perdu 4% en mars 2013.
Les forces concurrentielles