Devoir de francais
Sujet: La citoyenneté à Athènes au 5eme siècle Avant J-C.
A Athènes , comme dans les autres citées Grecques , se met en place des régimes politiques différents. ( Monarchie, Oligarchie , Tyrannie … ) .
Toutefois , au 5eme siècle Avant J-C, Athènes va inventer la démocratie.
Problématique: Quels sont les aspects de la Citoyenneté à Athènes?
Dans une première partie , nous verrons qui est citoyen , puis , dans la deuxième partie nous étudierons les droits des citoyens , et pour terminer , nous évoquerons leurs devoirs.
I : Qui est citoyen ?
A Athènes , seule la minorité de la population est considérée comme Citoyenne , en effet cet accès à la citoyenneté est liée a quatre conditions.
A l'inverse une majorité de population n'est pas citoyenne , en particulier les femmes et enfants. Les métèques et esclaves
II: Les droits des citoyens : A Athènes , dans le cadre de l’institution démocratique, les citoyens on t des droits politiques important
Dans le cadre de l'écclésia et de la Boule , tout les citoyens détiennent le pouvoirs législatif car , ils peuvent non seulement proposer et discuter les lois.
III: Les devoirs des citoyens :
A Athènes, la citoyenneté donne des droits mais impose aussi des devoirs.
(Paragraphe sur les devoirs du soldat. - Devoir des dieux – Devoirs culturels et sportifs)
La citoyenneté est une citoyenneté incomplète car elle est réservée a une minorité, toutefois , le citoyen a des droits politiques très important puisqu'il peut exercer tout les pouvoirs, en contre partie il devra aussi remplir différents devoirs .
Athènes , a inventée la démocratie directe , ce modèle a été repris , à partir du 18eme siècle , de nombreux pays dont la France mais le plus souvent sous la forme d'une démocratie