Devoir anglais n°3
Partie 1 :
Les réseaux sociaux en ligne : pour le meilleur ou pour le pire ?
Le texte est un article sur les réseaux sociaux, il pousse le lecteur à s’interroger sur leurs effets au travail et sur la productivité. Il passe au crible plusieurs réseaux sociaux, de Facebook à Twitter en passant par LinkedIn.
Les réseaux sociaux sont utilisés par les leaders politiques, les organisations nationales et internationales, les gouvernements, les compagnies de toutes tailles et les gens ordinaires de divers âges et nationalités.
Quelques exemples : le forum économique du monde « Welcom » permet aux leaders mondiaux de continuer à communiquer à la maison.
Facebook, le plus grand réseau social a plus de 350 million d’utilisateurs. Avec ce chiffre il se classe en troisième position derrière la chine et l’inde, au niveau de la population.
Twitter, un mixte entre blog et e-mail, permet à 4,3 million de membres d’envoyer de courts messages. La communication fait le buzz mais on peut bien évidement se demander : pour le meilleur ou pour le pire ?
Dans le monde du travail, « Entreprise 2.0 » est le nom du projet qui met en œuvre la technologie de réseau sur le lieu de travail.
Des exemples courants : Yammer et LinkedIn, des réseaux pour professionnels qui peuvent aider à booster leur carrière.
Les entreprises sont un peu sceptiques quant aux bénéfices des réseaux sociaux au bureau. Une recherche américaine de Nucleus Research a montré que bannir Facebook au travail a augmenté la productivité des employés de 1,5% et la IT compagnie Morse a estimé que les réseaux sociaux au travail, coutaient à perte, 1,4 million de pounds à l’économie anglaise, par an.
C’est pourquoi les compagnies commencent à surveiller l’activité de leurs employés sur les réseaux sociaux au travail et ont bloqués l’accès à Facebook et Twitter.
D’un autre côté les réseaux sociaux peuvent aider dans la recherche de travail, dans les recrutements pour avoir plus d’informations