Devoir 1
Point de vue : Non, les Français ne sont pas présentés de la même façon dans les textes de Cartier et de Lahontan
Argument principal 1
Dans les deux textes, les Français sont présentés comme des personnes riches.
Sous-argument 1.1
Sous-argument 1.2
Dans le texte de Jacques Cartier, ce dernier donne des habits et des bijoux aux Amérindiens qu’il emmènera plus tard dans le texte.
Les Français sont représentés comme des personnes de la haute bourgeoisie.
Illustration 1.1
Illustration 1.2
« Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, et en livrées, et deux bonnets rouges, et à chacun, sa chainette de laiton au col. De quoi se contentèrent fort, et donnèrent leurs vieux haillons à ceux qui retournaient.» (l.24)
« Ils ont de beaux carrosses, de belles maisons ornées de tapisserie et de tableaux magnifiques; de beaux jardins où se cueillent toutes sortes de fruits » (l.20)
Explication 1.1
Explication 1.2
Jacques Cartier utilise une énumération de tous les effets qu’il donne aux deux Amérindiens. Ce procédé procure une impression d’abondance des produits donnés. De plus, le caractère négatif du mot haillon renforce l’idée sur la grande qualité des objets donnés.
Dans cet extrait, les mots utilisés font partie du champ lexical de la richesse telle que: beaux, carrosses, magnifiques, etc. L’emploi répétitif du mot « beau » donne une impression sur la valeur des objets énumérés.
Argument principal 2
L’expression orale entre les deux peuples a évolué avec le temps.
Sous-argument 2.1
Sous-argument 2.2
En 1534, les Français et les Amérindiens n’arrivent pas à se comprendre par la langue orale.
Dans ce texte, un débat oral a lieu entre un Français et un Amérindien.
Illustration 2.1
Illustration 2.2
« Et puis il nous montrait la terre, tout à l’entour de nous, comme s’il eût voulu dire, que toute la terre était à lui, que nous ne devions pas planter