Developpement structuré
Les échanges entre pays se développent de plus en plus : si tout échange venait à cesser, que mangerions-nous au petit déjeuner ? plus de corn flakes ou autre céréale, plus de jus d’orange.
L’histoire montre que le libre échange favorise les pays développés à économie de marché, c’est-à-dire les pays qui ont connu des transformations démographiques, économiques et culturelles qui permettent de garantir à leur population un niveau et un mode de vie considéré comme élevé.
Faut-il pour cela qu’ils s’interdisent tout recours à des mesures de type protectionniste, c’est-à-dire qui limitent les échanges entre pays ?
Le libre-échange est nécessaire pour les pays développés et permet d’augmenter la production mondiale : Adam Smith, Ricardo l’avaient déjà montré. Mais le libre-échange intégral ne défavorise-t-il pas les secteurs faibles ? I- Le libre-échange permet d’augmenter la production mondiale
Depuis 1970, les exportations mondiales et la production mondiale ont augmenté, ceci est dû, pour les libéraux, aux phénomènes d’internationnalisation. Par exemple, les exportations ont connu uneaugmentation de 83 % entre 1970 et 1980, elles se sont multipliées d’un peu moins de 2,2 en 20 ans. Quant à la production mondiale de marchandises, elle a connu une augmentation de 45 % entre 1970 et 1980. Ceci montre bien une augmentation de la production mondiale. Les exportations tirent la croissance en permettant des ventes, donc des productions supplémentaires ce que les économistes classiques avaient bien analysé.
Les libéraux considèrent que le commerce international doit fonctionner librement, c’est-à-dire sans intervention de l’Etat. Les droits de douane en particulier sont à proscrire. Les marchandises doivent circuler librement en fonction de l’offre et de la demande. Cette liberté permettra une spécialisation de chaque pays et entraînera une augmentation de la production mondiale.
Adam Smith voyait que chaque pays avait intérêt à se