Developpement financier
1) Identifiez les composantes du marché financier. Indiquez, pour chacune, se fonction précise et montrez leur complémentarité.
Il y a deux composantes sur le marché financier :
- Le marché primaire : c’est le marché du neuf. Car il permet aux agents ayant besoins de financement d’emprunter a des agents qui ont des capacités de financement
- Le marché secondaire : c’est le marché de l’occasion. Il permet aux agents qui ont achetés de titres sur le marché primaire de pouvoir les revendre.
Un agent économique n’achète que des titres sur le marché primaire que si il a la possibilté de pouvoir les revendre. Sans le marché primaire il n’y aurait pas de marché secondaire, mais sans le marché secondaire il n’y aurait pas non plus de marché primaire. Car si un agent a acquis des titres et qu’il n’avait pas la possibilité de les vendre avant terme, il n’achéterait pas de titre.
2) Pensez vous, comme l’économiste Michel Aglietta, que seule l’aprgne investi dans le marché primaire est productive ? Justifiez votre réponse.
Oui, puisque l’on parle de deux marchés ; le marché primaire et le marché secondaire. Le marché primaire correspond au marché de financement des entreprises grâce à des émissions supplémentaires d'actions.
Le marché secondaire lui est un marché où s'achètent et se vendent des actions déjà achetées (un marché d’occasion en réalité). Investir, acheter des actions sur le marché primaire permet de contribuer au financement de l'entreprise.
3) Présentez les variations observées, entre 1980 et 2010, sur les principaux marchés d’actions dans le monde.
4) Analysez, dans une note structurée et argumentée, l’évolution du marché financier français depuis deux