Dette
Origine des pays EVD :
Les Etats-Unis ont beaucoup profité de la seconde guerre mondiale, ils ont approvisionné les Européens. Ainsi grâce à l’argent gagné pendant la guerre, ils vont prêter de l’argent aux pays EVD.
Dans les années 60, L’UE était très riche et a subie une grande expansion. Il y a eu les 30 glorieuses (révolution porteuse de changements économiques et sociaux majeurs, qui ont marqué le passage de l'Europe, quarante années après les États-Unis, vers la société de consommation.) de 19545 à 1974, ensuite le premier choc pétrolier. L’Afrique décolonise aussi.
Dans les années 70, l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) fixe un prix pour le pétrole. L’argent des pays EVD gagné grâce au pétrole va directement dans les banques Américaines ou Européennes car il n’y a pas ou peu de banque dans les pays EVD.
En 74, une politique de relance de la demande est appliquée. A la place de faire des prêts, les pays EVD décide de faire de grands travaux (barrages, usines,…) car c’est la crise chez nous et nous leur proposons de faire des travaux qui leur serviront inutile et qui vont les endetter. De plus, les pays EVD vont devoir signer un accord pour qu’ils n’achètent plus que des produits du pays qui leur a créé l’usine.
En 68, la BM dit qu’il faut être ami avec les USA pour recevoir un prêt. Ex : Il y a une dictature en Indonésie mais on les finances car on a besoin qu’ils soient avec les USA. FMI (Fonds Monétaire International) et la BM vont poser d’autres conditions pour les prêts PAS (plan d’ajustement structurel).
1er temps : le FMI exige que les pays doivent dévaluer leur monnaie. Cela nous revient donc encore moins cher d’acheter chez => appauvrissement des pays EVD.
2ème temps : réforme structurelle : - Pas de droit de douane => on paye encore moins cher. - Libéralisation, le FMI et la BM leurs interdisent les entreprises publics (plus de rentrées d’argent dans l’état grâce