Dette des pays européens
Le déficit public et la dette publique se sont accrus en 2009 par rapport à 2008, tant dans la zone euro que dans l’Union européenne à 27, tandis que le PIB a diminué. Aucun État membre n’a enregistré un excédent public en 2009.
Les déficits publics les plus élevés par rapport au PIB sont ceux de la Grèce et de l’Irlande. Les niveaux les plus bas de dette publique par rapport au PIB ont été relevés en Estonie, au Luxembourg et en Bulgarie.
La dette publique est la dette de l’Etat, c'est-à-dire l’ensemble des emprunts contractés par l’Etat (obligations d’Etat ou des bons du Trésor), ainsi que celles des collectivités territoriales et des organismes de Sécurité Sociale.
Il ne faut pas confondre dette publique et dette extérieure, la seconde représentant l’ensemble des emprunts des agents économiques l’égard des prêteurs étrangers.
Le produit intérieur brut, abrégé en PIB, est un indicateur économique utilisé pour mesurer la production dans un pays donné. Il est défini comme la valeur totale de la production de richesses (valeur des biens et services créés - valeur des biens et services détruits ou transformés durant le processus de production) dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents économiques résidant à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné. On parle parfois de production économique annuelle ou simplement de production.
Pour pouvoir faire partie de l’union européenne, le montant de la dette publique des pays ne doit pas excéder 60% de leurs PIB. Or en 2010, la dette française s’élevait à 82.5% du PIB soit environ 1535 milliards d’euros, répartie en quatre domaines (voir annexe 1).
La France n’est pas la seule dans cette situation, nous pouvons constater que dix autres pays franchissent le seuil limite en 2010, comme la Grèce (124.9%) ; l’Italie (116.7%) ; la Belgique (101.2%)… (voir annexe 2). Au niveau Européen,