Desternes
Elève et muse du peintre Gaston Simoes de Fonseca né le 18 octobre 1874 à Rio de Janeiro et mort à Paris le 18 juin 1943 (Élève de L. Gerome), elle délaisse son activité de création de reliure contemporaine pour la peinture dans les années vingt.
Elle expose ses dessins, fusains et monotypes avec Fonseca avant guerre à la Galerie Barreiro,rue de Seine. Dans les années cinquante elle décide de se consacrer à la peinture sur verre qu'elle présente à plusieurs reprises à la Galerie Bruno Bassano (1956).
Dix ans plus tard, le peintre japonais Toshio Bando[1](1895-1973) l'encourage à travailler la gouache. Fort de ces encouragements et de ses succès, c'est dans cette technique qu'elle donnera le meilleur d'elle-même.
« Des Gouaches de tous les formats, une peinture riche et colorée aux sujets variés souvent empruntés à la littérature ou à la poésie ».
Poésie d'eau et de couleurs ses gouaches seront remarquées et appréciées du critique d'art Raymond Charmet.
Dans les années 1990 elle retrouve le goût pour la peinture sur verre et elle obtient le grand prix du gemmail à Lourdes. Ses travaux sont exposés au Salon d’Automne.
Les thèmes de ses expositions seront: Fonseca et Desternes, l'Auvergne, l'Espagne (Galerie Medicis 1976), la Corse, Femmes et Fleurs, Anaïs Nin, Poèmes de Katia Granoff 1984.
Desternes a brossé les portraits de Marcel Proust, Virginia Woolf, Anaïs Nin, l'actrice Moune de Rivel et Silvia Monfort, ensemble exposé au Salon d'Automne.
Amie du philosophe académicien Jean Guitton, elle le présente à Katia Granoff chez qui il exposera de façon récurrente.
Participations aux Salon des Indépendants. Sociétaire du