Description finances publiques
Où sont donc passés la Loi de règlement et le Collectif budgétaire ? La série de questionnements suscités au sein des populations par le budget de l’Etat pour l’exercice 2012 fait toujours couler beaucoup d’encre et de salive. Les gros chiffres rendus publics par le gouvernement, dans le cadre de ce budget très bien garni de 1 483 milliards 495 millions de FCFA, donnent du vestige à la majorité des Maliens qui, pour la énième fois, se posent la question de savoir : à quoi va encore servir tout cet argent, alors que tout manque dans le pays ?
En effet, à qui peut bien profiter un budget qui ne prend pas en compte certaines aspirations de populations qui, depuis belle lurette, attendent l’amélioration de leurs conditions de vie ? Ces derniers temps, on dit que les budgets de l’Etat dégagent des excédents prévisionnels évalués à des milliards de FCFA qui, dit-on, sont affectés à l’approvisionnement des comptes à termes du Trésor public. Mais beaucoup de Maliens sont loin d’être assez naïfs pour croire à cet argument du gouvernement qu’ils qualifient de « bluff ». La preuve : jusqu’à présent, aucune réponse exacte n’est donnée aux parlementaires qui s’évertuent à connaître la somme d’argent déjà versée au niveau de ces comptes à termes du Trésor public. Ne dit-on pas que « quel qu’il soit, un mensonge finit toujours par être rattrapé par la vérité ?
En effet, en décembre dernier, lors de la présentation du Budget 2012, le ministre de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré avait du constater que des murmures ont fusé de tous les côtés de la salle de l’Assemblée nationale lorsqu’il avait évoqué la ferme volonté de l’Etat de porter, pour l’année 2012, une attention particulière sur les questions concernant l’accès de tous les Maliens aux soins de santé de qualité et à bon prix, à l’eau potable, à l’électricité… Le ministre a-t-il donc oublié que depuis longtemps, beaucoup de