ECONOMIE
B. les décisions des agents économiques en fonction de l’évolution du taux de charge 1.les arbitrages des consommateurs
Doc 18 /19 p 46
489-371,72=117,28
(117,28/489)*100=24%
Dans le cas d’une hausse de l’euro par rapport au $, les ménages seront tentés d’acheter des produits étrangers comparativement moins cher du fait de la hausse de leur pouvoir d’achat sur les produits étrangers. Inversement, si le taux de change de monnaie est faible les ménages pourront privilégier la production nationale.
2.les arbitrages des entreprises
Doc 20/21/22 p 47
7. Les consommateurs vont acheter des biens en fonction de leur budget. Ainsi le prix sera un des éléments qui fondera leur décision d’achat, mais ils seront également sensible à la qualité du produit, au niveau des services associés au produit et à diverses préoccupation sociales. Chaque entreprises choisies la stratégie qui correspond le mieux à son produit, à son secteur d’activité, à ses objectifs, au degrés et au type de concurrence dans lequel elle évolue.
8.
HAUSSE DE L’€
BAISSE DE L’€
ENTREPRISE
Coût
Réduit les coûts à l’importation (matière première)
Hausse des coûts à l’importation
Baisse des salaires à l’étranger
compétitivité
Perte de compétitivité
En concurrence avec les pays d’on la monnaie est dépréciée
Gain de compétitivité prix
9 . diminuer leur coût de production (rationalisation de la production, baisse des effectifs, sous-traitance à l’étranger,…) pour gagner en productivité de manière à abaisser leur prix et rester compétitifs. Mais elle pourront également essayer de développer leur compétitivité sur d’autres éléments que les prix : l’innovation, la qualité, l’image de marque.
C’est la compétitivité hors prix qui permet de supporter une baisse de compétitivité prix dû aux effets de change
CHAPITRE 5 : les fondements des échanges internationaux