Dermatologie
La peau se compose de plusieurs couches superposées (de la plus profonde à la plus en surface) incluant hypoderme, derme (dermes réticulaire, profond et papillaire), membrane basale et épiderme (Stratum germinativum, granulosum, spinosum, lucidum et corneum).
Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2 Histoire
3 Lésions et pathologies
3.1 Signes
3.2 Lésions dermatologiques
3.3 Pathologies dermatologiques
4 Notes et références
5 Annexes
5.1 Articles connexes
5.2 Bibliographie
5.3 Liens externes
Étymologie[modifier | modifier le code]
Le mot est originaire des mots dermologie (en français, 1764) et, un petit peu plus tard, du mot, dermatologia (en latin, 1777)4. Le terme dérive du grec "δέρματος" (dermatos), génitif de "δέρμα" (derma), "peau"5 (de "δέρω" – dero, "écorcher"6) + "-logie, "l'étude de", un suffixe dérivé de "λόγος" (logos), parmi d'autres signifiant "parole, citation, raison..."7.
Histoire[modifier | modifier le code]
Des altérations visibles de la surface cutanée ont été perçues depuis l'aube de l'histoire, dont certaines ont été traitées et d'autres non. En 1801, la première grande école de dermatologie est fondée au fameux Hôpital Saint-Louis à Paris (France), tandis que les premiers agendas (Willan, 1798–1808) et atlas (Jean-Louis Marc Alibert, 1806–1814) apparaissent durant la même période4. En 1952, la dermatologie fait un pas de géant grâce aux travaux du docteur Norman Orentreich et de sa transplantation capillaire.
Lésions et pathologies[modifier | modifier le code]
Signes[modifier | modifier le code]
Les signes peuvent inclure le prurit, la douleur et l'hyperhidrose.