Demographie mondiale : 7 000 000 000
SUJET : La démographie mondiale.
Article : Population mondiale : sommes-nous trop nombreux ?
Le Point.fr - Publié le 31/10/2011 à 15:01 - Modifié le 02/11/2011 à 09:58 http://www.lepoint.fr/societe/population-mondiale-sommes-nous-trop-nombreux-31-10-2011-1391114_23.php Selon Gilles Pison le chiffre de 7 milliards d’habitants n’est rien d’autre qu’une addition des estimations des recensements des pays du monde entier relevant une marge de 1 %. De ce fait, nous ne savons pas si nous avons atteint ou non ce chiffre ou si nous l’avons déjà dépassé.
La croissance démographique a atteint son summum de 2% par ans il y a 50 ans. Elle est depuis en cours de décélération. On estime une stabilisation de cette dernière aux environs de 10 milliards dans un siècle.
Tous ces chiffres sont liés au taux de fécondités qui se sont tous stabilisés dans le monde à part dans les régions subsaharienne, arabes et indiennes ou une femme peut encore mettre au monde jusqu’à 7 enfants (Niger).
Ce que l’on retient c’est que partout dans le monde la transition démographique s’est enclenchée, précisons que la plus tardive et la plus lente est celle de l’Afrique qui est toujours d’actualité. On estime que sa population va encore quadrupler pour le siècle à venir, passant de 800 millions en 2000 à 3,6 milliards en 2100. Comptant un peu plus d’un milliard aujourd’hui, l’Africain représentant un septième de la population mondiale va alors devenir 1 personne sur 3 dans un siècle.
Il faut savoir que personne ne peut agir sur la démographie à court terme malgré les politiques et certes la population va encore augmenter mais cela n’est pas synonyme de catastrophe sachant qu’il y a 2 siècle la proportion de la population atteint de famine était plus grande qu’aujourd’hui. Cet accroissement reste plutôt un défi, d’autant plus qu’il va se produire en majorité dans les pays du sud qui vont devoir gérer leur démographie et leur Economie.
Concernant, les discours anxiogène