Demain dès l'aube
Hugo « Demain dès l'aube... »
Introduction :
Victor Hugo est l'une des grandes figures du romantisme au XIXe siècle. Dramaturge ( Hernani ), romancier ( Les Misérables, Notre-Dame de Paris ), écrivain engagé ( Le Dernier jour d'un condamné ) ; il s'impose aussi comme un des plus grands poètes de son temps. Le poème que nous allons étudier est extrait d'un recueil intitulé Les Contemplations, publié en 1856, sous le règne de Napoléon III. Il s'agit de quatre quatrains, composé d'alexandrins et de rimes croisées. L'auteur y évoque la disparition de sa fille Léopoldine, mort noyée avec son mari, le 4 Septembre 1843. Il nous conte le chemin vers la tombe de sa fille, en Normandie. Nous nous demanderons comment la mort est exprimée dans ce poème. Pour cela, nous verrons tout d'abord que ce poème constitue une œuvre très personnelle, avant de montrer qu'il décrit un chemin réel et spirituel vert la fille défunte du poète.
I) Dimension personnelle du poème
1) Un lyrisme romantique
Le poème que nous allons étudier comprend des caractéristiques propres au romantisme et au lyrisme.
En premier lieu, on remarque que le poète est omniprésent, en effet la première personne du singulier est répétée dès le second vers avec « Je partirai », mis en relief par un rejet.
Sur les douze vers constituant le poème, le pronom personnel « je » ou « moi » est ainsi répété dix fois.
De plus, ce poème exprime des sensations et sentiments personnels, avec le termes « sur mes pensées » ( v. 5 ) et « triste » ( v. 8 ).
Enfin, le paysage correspond tout à fait au cadre naturel habituel du romantisme, avec la « la campagne » ( v. 1 ), « la forêt » ( v. 3 ) et « la montagne » ( v. 3 ).
2) L'expression d'une douleur
Nous allons maintenant étudier la tonalité pathétique de ce texte, dans lequel l'auteur nous fait part de sa souffrance.
Tout d'abord, on y trouve une sensation de manque « Je ne puis demeurer loin de toi plus